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Scouting Ressources Population Technologie Ship Design

La recherche technologique permet d'accéder à des matériels de plus en plus performants qu'il faudra ensuite construire et utiliser.

Chaque domaine possède des étapes importantes qui marquent l'arrivée de matériels réellements plus interessants que les précédents. Quelques exemples...
dans le domaine Weapons, le niveau 8 apporte le premier laser de moyenne portée, le niveau 11 l'excellent Gatling Gun et le niveau 12 le fameux misssile Jihad.
dans le domaine de la Biotechnologie, le niveau 7 offre l'Organic Armor légère et solide.
dans le domaine de la Construction, le niveau 4 donne accès au Privateer, le niveau 9 débloque le Croiseur...

Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que la recherche ne doit pas se faire en continu mais par à-coups calculés visant à atteindre un objectif précis. Lorsqu'un joueur se rend compte que ses Small Freighters ne suffisent plus à équilibrer ses population, il va chercher à obtenir le Privateer. Une visite dans l'écran de recherche (touche F5) permet de connaitre combien de ressources seront nécéssaires pour atteindre le niveau recherché. Le but étant de l'atteindre le plus rapidement possible en investissant toutes les ressources disponibles sur un minimum de temps.

Au début de la partie, il peut être judicieux de régler le taux de recherche à 100% et de cocher la case 'Contribute only leftover ressources to research' dans les Productions Queues des planètes. De cette manière, en temps normal, aucune ressource n'est envoyé à la recherche. Par contre, dès qu'une planète a complété ses ordres, toutes ses ressources sont renvoyés dans la recherche. Ce qui est interessant, c'est que, lorsqu'il est nécéssaire d'atteindre un niveau technologique, il suffit de décocher les cases de certaines planètes de manière à ne ré-orienter que les ressources de ces planètes dans la recherche, sans pénaliser les autres.

Exemple :
un joueur possède 4 planètes qui fournissent
A : 550 ressources
B : 250 ressources
C : 80 ressources
D : 35 ressources
Il désire atteindre le niveau 5 en Electronics pour obtenir le Possum Scanner. Un coup d'oeil dans l'écran de recherche (touche F5) lui indique qu'il lui faut 618 ressources pour y arriver. Il lui suffit de décocher les cases 'Contribute only...' des planètes A et C pour envoyer au tour suivant 630 ressources à ses laboratoires. Il faudra qu'il les recoche au tour suivant. Pendant ce temps, les planètes B et D continuent à se développer sans se préoccuper de la recherche.

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