Retour à l'index

Scouting Ressources Population Technologie Ship Design

Tout comme la recherche technologique, la construction de vaisseaux doit se faire de manière réfléchie, toute erreur pouvant se révéler catastrophique.
Imaginez que vous construisiez une cinquantaine de croiseurs équippés des tous derniers armements disponibles afin d'enfoncer les frontières d'un de vos voisin. le coût énorme en ressources et en minerais à bloqué votre développement économique pendant quelques années. C'est lorsque votre armada se fait laminer par une vingtaine de Battle Cruisers que vous vous rendez compte, trop tard, que l'adversaire était un peu plus puissant que prévu. La construction de petits Scouts employés judicieusement aurait pu éviter une telle défaite. Surtout que maintenant, votre adversaire sait qu'il peut profiter de votre retard économique pour lancer une contre attaque dévastatrice.

C'est un exemple un peu schématique, d'accord, mais l'idée est là : un nouveau design ne doit être créé que si il apporte un avantage significatif et que si il est possible de le construire de manière convenable, c'est à dire sans plomber l'économie de toute une planète, voire d'un Empire.

De plus, la totalité des designs d'un joueur est limité à 16 à tout moment de la partie. Et si il faut éliminer un design pour en créer un autre, la totalité des vaisseaux du design obsolète sont éliminés automatiquement. Un beau gachis ! Surtout si il faut le faire dans l'urgence ! Si le cas se présente, essayer de scrapper les vaisseaux obsolètes pour récupérer une fraction du minerai.

Généralement, il est souvent efficace d'avoir peu de designs, un par type de mission ou par objectif, pour éviter les designs redondants. Voici quelques idées :

Avec ces trois-quatre designs, tout Empire peut se développer rapidement jusqu'à ce que des escarmouches commencent à enflammer les frontières. Dans ce cas, commencer à réfléchir à des petits appareils de dissuasion en fonction des designs ennemis : type de coque, initiative, armure ou boucliers, lasers ou missiles.... il n'existe pas de réponse systématique mais il faut savoir que l'armement est insuffisant à créer de gros dégats avant la seconde moitié de la partie et l'arrivée de missiles (Jihad, Juggernaut...) couplés à des ordinateurs de combat.  Avant cela, rares sont les joueurs qui montent des attaques massives à base de Destroyers : les dégats potentiels restent faibles devant l'investissement qu'il faut consentir.  On peut tout de même créer des petits vaisseaux de défense frontalière type :

Garder à l'esprit que ces vaisseau ne doivent pas être construits si le contexte ne le nécéssite pas. Il est préférable de conserver son minerai pour les futur vaisseaux capitaux (Battle Cruisers, Battle Ships...) qui auront, eux, un poids décisif dans les offensives.

Idem pour les Remote Miners. Dans la majorité des cas (hors races Alternate Reality et/ou Advanced Remote Miners), ils ne sont rentables qu'à la fin de la partie quand les planètes sont exsangues et les ressources abondantes.

Lorsque la guerre embrase l'univers, les questions ne sont plus les mêmes et la construction de flottes demande énormément de ressources et de minerais. Un joueur en retard peut alors très vite comprendre la différence entre 10000 ressources et 15000 ressources.

haut1.gif