Retour à l'index

Scouting Ressources Population Technologie Ship Design

Dans Stars!, il est souvent dit que le joueur possédant le plus de ressources est le mieux placé pour la victoire. Les ressources servent à tout : construction de mines, d'usines, de vaisseaux, de starbases et à la recherche technologique.
Il existe généralement deux moyens d'obtenir des ressources : les usines et la population. Pour les races Alternate Reality, seuls comptent la Population et le niveau technologique en Energy.

Quand une race est créée, le joueur donne les paramètres de rendement de ses usines et de sa population. Il ne sont plus modifiables par la suite.
Au départ, les ressources produites sont faibles... pas ou peu d'usines et une faible population font qu'il est difficile de ne construire ne serait-ce qu'un Scout. Comment augmenter rapidement cette production ?

En construisant des usines et en augmentant la population !

1 - En construisant des usines.

Pour cela, il faut du Germanium et... des ressources. Et oui... les usines produisent des ressources qui servent à construire des usines qui produisent des ressources... cet enchainement doit rester dans la tête de tout joueur car c'est un des axiomes gagnants de Stars!.
Au départ, il faut donc investir la totalité de ses ressources dans la construction d'usines. La recherche (touche F5) doit être réduite au minimum -soit zéro- et la construction de vaisseaux limitée au maximum. Ceci afin d'obtenir une croissance tendant vers l'exponentielle.
La construction d'usines va aussi demander et mobiliser une immense partie du Germanium de la planète. Il faudra donc aussi dériver une partie des ressources vers la construction de mines. Mais le moins possible.
Pour avoir une petite idée de ce que des ressources mal utilisées (c'est à dire pas dans la construction d'usines) peuvent coûter, voici un petit exemple concret tiré du Stars! Strategy Guide (dispo à la rubrique Downloads).

"Avec les réglages raciaux de base, une usine a généré assez de ressources pour en construire une seconde au bout de 10 ans. Puis ces deux usines mettront 5 ans pour en construire une troisième. Au bout de 21 ans, il y aura 5 usines, toutes créées à partir des seules ressources de la première. Au bout de 29 ans, la première usine aura été multipliée par 10.
Bref, tout ça pour dire que pour chaque usine non construite au début (ressources utilisées dans la recherche ou dans la construction de vaisseaux par exemple), c'est 10 usines qui manqueront 29 tours plus tard. Et ce petit calcul utilise les réglages de base. Avec des races réelles, le résultat est encore plus spectaculaire !"

J'espère qu'il est maintenant clair que la construction d'usine est un impératif vital au début de toute partie de Stars!.

La recherche, bridée au départ, pourra être rapidement rattrapée par des boost, en investissant massivement et sur des courtes périodes toutes les ressources obtenues, de manière à franchir plusieurs niveaux d'un coup et atteindre les objectifs voulus.

Suivant cette logique, la Production Queue par défaut des planètes peut ressembler à ça :

Autobuild 500 Factories
Autobuild 200 Mines
Autobuild 300 Factories
Autobuild 5% Max Terraform
Et la case 'Only contribute leftover ressources to research' cochée (en bas à gauche)

En gros : la planète va construire le plus d'usines possibles avec les ressources et le minerai disponible (jusqu'à 500). Lorsqu'il n'y aura plus de Germanium, elle commencera à construire des mines (jusqu'à 200) pour extraire du Germanium. Une fois cela fait elle reprendra la construction d'usines puis, arrivé à nouveau à court de minerai, investira dans le terraforming pour accélerer la croissance démographique. Une fois cela terminé, les stocks de Germanium refaits, on repartira sur la première ligne.

Pour régler une Production Queue par défaut, une fois les choix ci-dessus sélectionnés, cliquer avec le bouton droit sur le petit losange bleu 'Apply or Define a Production Template' puis choisir Customize. Sélectionner l'emplacement Default puis cliquer sur Import. Dorénavant, toutes les planètes nouvellement colonisées prendront automatiquement ces ordres et commenceront à produire des usines. Ca diminue la gestion répétitive... toujours bon à prendre non ?

2- En augmentant la population

Pour ça, il n'y a pas beaucoup de solutions, la croissance démographique dépendant des caractéristiques de la planète et du taux de croissance fixé lors de la création de la race. On peut cependant optimiser les choses.

Les populations atteignent leur maximum de croissance lorsqu'elles occupent entre 25% et 35% de la surface de la planète. Ensuite cettte croissance diminue doucement jusqu'à 50% avant de se réduire rapidement pour devenir quasi-nulle aux alentours de 90%.

Pour connaitre le taux d'occupation d'une planète, taper sur F3 et ragarder dans la colonne Cap. Jusqu'à 40%, ce n'est pas trop mal. Au dessus, il faut sérieusement commencer à penser à envoyer le surplus vers des planètes moins peuplées.

Pour les races à base d'Inner Strenght, il reste la possibilité de laisser la population se reproduire dans les vaisseaux.

Voila pour les bases de la production de ressources. Il peut paraitre étrange de ne se focaliser que sur cet aspect au départ mais il faut garder à l'esprit que toutes les ressources acquises sont disponibles pour le futur. Plus un joueur en possédera, plus il aura de souplesse et de rapidité dans ses choix tactiques.

Retour en haut de la page