Au départ, les joueurs commencent avec quelques vaisseaux
de petite taille, une (ou deux) planètes, peu de population et une petite
quantité de minerais. La route est longue avant de pouvoir régner
sur la galaxie !
Première chose à faire : connaître les environs
afin de trouver de nouvelles planètes habitables, des sources de minerais
et, plus tard, repérer les autres joueurs. Cette mission est dédiée
au vaisseaux de type Scouts.
Ces vaisseaux devront être construits en de nombreux exemplaires
et seront envoyés en mode 'Aller Simple'. Autant dire qu'ils doivent
être économiques à construire, autant en ressources qu'en
minerais. Les Smaugarian Peeping Tom ou les Long Range Scouts fournis au début
du jeu sont de très bon designs pour ce genre de missions : un moteur,
un scanner et un Fuel Pod pour augmenter l'autonomie, c'est parfait. Pas besoin
d'armes, de toute manière ils ne sont pas destinés à un
rôle offensif.
Afin de les rendre encore plus autonomes, essayer de les équiper avec des moteurs Ram Scoops ou avec le Fuel Mizer. Même à court de carburant, ils pourront ainsi continuer à fureter. Les moteurs classiques étant un peu moins adaptés à la mission.
Combien en envoyer ? Le plus possible ! Evidemment, il ne faut pas plomber une économie déjà faible au départ en construisant des douzaines de scouts. Mais, en fonction de la taille de l'univers, une dizaine de petits vaisseaux explorateurs peut-être une bonne base pour une première vague de reconnaissance.
Ne pas laisser de côté le Stalwart Defender souvent offert au début du jeu. Sa capacité de combat en fait un combattant lamentable mais il a la possibilité d'explorer les environs (son autonomie est aussi assez moyenne). Il est interessant de l'envoyer relever les statistiques des planetes proches puis de le ramener au Homeworld pour le démanteler afin de récupérer un peu de minerai (ordre Scrapping).
Globalement il est toujours conseillé de ne construire des vaisseaux qu'en un seul tour. Si la construction doit prendre plus longtemps, c'est que la planète n'est pas encore capable de subvenir à la commande. Et insister peut considérablement ralentir le développement. En bref, si la construction d'un scout est prévue pour durer deux ans parce que la planète ne produit pas assez de ressources, attendre un ou deux tours que la situation soit meilleure avant de lancer la construction. Cette règle est valable au moins toute la première moitié de la partie !
Ensuite, diriger les scouts afin d'explorer toutes les planètes en un minimum de temps. Généralement, la vitesse sélectionnée est toujours un peu faible. C'est parce que Stars! considère que le vaisseau doit économiser son carburant et calcule la vitesse la plus économique... un peu pénible de modifier tous les Warps à chaque waypoint non ? Bon, petite astuce : avant de sélectionner les waypoints, placez le scout en mode Colonisation. Et hop, à chaque waypoint, la vitesse maximale est affectée. Ne pas tenir compte du message disant que Le Scout n°# n'a pas pu coloniser la planete.... c'est normal. Si ces messages sont génants, ne pas hésiter à les filtrer.
Quand les premiers scouts ont exploré une grande partie des environs, il peut être judicieux de les envoyer explorer les territoires voisins. Mais ils peuvent aussi être stationnés en bordure frontalière et servir de postes radars avancés.
Essayer, dans la mesure du possible, d'éxécuter des sauts de planètes en planètes à chaque tour. Les vaisseaux en orbite ne sont pas détectés par les scanners non-pénétrants et cette méthode peut permettre à des scouts de s'enfoncer assez loin en zone ennemie avant d'être détectés.
Une fois le jeu un peu avancé, les coques de Frégate peuvent remplacer les Scouts devenus obsolètes. Légères et bon marché, leurs slots supplémentaires peuvent recevoir des Fuel Pods afin de les transformer en postes radars lointains. Une autre solution consiste à leur assigner des Stealth Cloak et de les envoyer comme observateurs discrets chez l'ennemi.
Avec une dizaine de scouts envoyés, le secteur de départ va vite réveler ses secrets. Il faudra alors commencer à prévoir de l'occuper de manière efficace.