Etape 2

Index

Etape 4

 

 

 

Croissance Démographique

ce domaine dépend du taux de croissance, de la zone d'habitabilité et de la capacité planétaire. Les deux premiers paramètres sont déterminés à l'Etape 4 du Race Wizard. Le troisième est assez difficile à controler mais peut-être modifié par certains PRT ou LRT.
Le taux de croissance d'une race est souvent compris entre 15% et 19%. Un taux de 20% coûte extremement cher en points de création et ne doit pas être pris sans raison tres valable. En dessous de 15%, les planètes se rempliront beaucoup moins vite que la moyenne et il sera difficile de coloniser efficacement de nouveaux systèmes.
La zone d'habitabilité est déterminée par trois facteurs écologiques : Température, Gravité et Radiations. Le joueur peut à la fois modifier la largeur de la plage de survie mais aussi le point milieu qui représente les conditions de vie idéales.

Capacités de Production

ce domaine est souvent considéré comme le plus important dans Stars!. Les ressources produites servent dans tous les aspects du jeu  (construction de vaisseaux, de bases, de mines, recherche technologique...) et plus un joueur à de ressources, plus il aura de souplesse dans ses choix stratégiques. Les réglages des Capacités de Production sont effectués à l'étape 5 du Race Wizard et dépendent de 4 paramètres qui sont, dans l'ordre :

- rendement de la population
- rendement des usines
- coût des usines en ressources
- nombre d'usines potentiellement utilisables sur une planète.

Un fort rendement de la population et un coût de construction des usines faible accélereront la rapidité de développement mais il faudra surement sacrifier le rendement des usines ou le nombre des usines utilisables. Pour avoir une idée de la valeur globale de ces réglages, on peut calculer la production maximale de la planète mère d'une race avec la formule suivante :

Popmax : population maximale d'une planète. Générallement 1 000 000, plus élevé pour les races Jack of all Trade et les possesseurs du LRT Only Basic Remote Mining.
P1 : paramètre de rendement de la population.
P2 : paramètre de rendement des usines
P4 : paramètre du nombre d'usines maxi possibles sur la planète

Une valeur supérieure à 3000 pour une planète à 100% (le Homeworld par exemple) est généralement caractéristique des races Hyper Productives.

Disponibilité des Minerais

indique la capacité d'une race à extraire les minerais sur ses planètes ou par Remote Mining à l'aide de vaisseaux en orbite autour de planètes inhabitées. En ce qui concerne les mines planétaires ce domaine est paramétré lui aussi à la page 5 du race Wizard et peut être amélioré avec le LRT Mineral Alchemy.
Les LRT Only Basic Remote Mining et Advanced Remote Mining interviennent aussi dans ce domaine. A noter qu'un joueur  décidant de cocher Only Basic Remote Mining aura certainement besoin de mines planétaires efficaces.
Se souvenir aussi que les usines demandent du Germanium en quantité pour être construites. Cocher la case Factories cost 1kT less of Germanium to build (appelée aussi Gbox) permet d'économiser 25% du Germanium durant la partie. Ce minerai pouvant alors être utilisé à d'autres fins.

Technologie

les coûts technologiques sont reglés à la page 6 du Race Wizard. Il est fréquent de voir les champs Weapons et Construction à -50%. Pour les races Claim Adjuster, le champ Biotech est primordial. Là aussi, la Capacité de Production d'une race intervient dans la possibilité à faire avancer sa recherche plus ou moins rapidement. Une race orientée vers le développement technologique devra avoir une grosse production de ressources tout au long de la partie.

Vitesse de développement

ce domaine touche un peu à tous les autres. Pour augmenter sa vitesse de développement, il faut un bon taux de croissance (supérieur à 16%), des mines et des usines bon marchés (Gbox cochée), et éventuellement sélectionner Costs 75% extra start at level 3 dans les réglages technologiques du Race Wizard. Ce dernier réglage étant valable si au moins 4 champs de technologies sont validés à +75%. Les LRT Low Starting Pop et Bleeding Edge Technology brident la vitesse de développement.

Retour en haut de la page...