Croissance Démographique
ce domaine dépend du taux de croissance, de la zone d'habitabilité
et de la capacité planétaire. Les deux premiers paramètres
sont déterminés à l'Etape 4 du Race Wizard. Le troisième
est assez difficile à controler mais peut-être modifié par
certains PRT ou LRT.
Le taux de croissance d'une race est souvent compris
entre 15% et 19%. Un taux de 20% coûte extremement cher en points de création
et ne doit pas être pris sans raison tres valable. En dessous de 15%,
les planètes se rempliront beaucoup moins vite que la moyenne et il sera
difficile de coloniser efficacement de nouveaux systèmes.
La zone
d'habitabilité est déterminée par trois facteurs écologiques
: Température, Gravité et Radiations. Le joueur peut à
la fois modifier la largeur de la plage de survie mais aussi le point milieu
qui représente les conditions de vie idéales.
Capacités de Production
ce domaine est souvent considéré comme le plus
important dans Stars!. Les ressources produites servent dans tous les aspects
du jeu (construction de vaisseaux, de bases, de mines, recherche technologique...)
et plus un joueur à de ressources, plus il aura de souplesse dans ses
choix stratégiques. Les réglages des Capacités de Production
sont effectués à l'étape 5 du Race Wizard et dépendent
de 4 paramètres qui sont, dans l'ordre :
- rendement de la population
- rendement des usines
-
coût des usines en ressources
- nombre d'usines
potentiellement utilisables sur une planète.
Un fort rendement de la population et un coût de construction des usines faible accélereront la rapidité de développement mais il faudra surement sacrifier le rendement des usines ou le nombre des usines utilisables. Pour avoir une idée de la valeur globale de ces réglages, on peut calculer la production maximale de la planète mère d'une race avec la formule suivante :
Popmax : population maximale d'une planète.
Générallement 1 000 000, plus élevé pour les races
Jack of all Trade et les possesseurs du LRT Only Basic Remote Mining.
P1
: paramètre de rendement de la population.
P2
: paramètre de rendement des usines
P4 : paramètre
du nombre d'usines maxi possibles sur la planète
Une valeur supérieure à 3000 pour une planète à 100% (le Homeworld par exemple) est généralement caractéristique des races Hyper Productives.
Disponibilité des Minerais
indique la capacité d'une race à extraire les
minerais sur ses planètes ou par Remote Mining à l'aide de vaisseaux
en orbite autour de planètes inhabitées. En ce qui concerne les
mines planétaires ce domaine est paramétré lui aussi à
la page 5 du race Wizard et peut être amélioré avec le LRT
Mineral Alchemy.
Les LRT Only Basic Remote Mining et Advanced Remote Mining
interviennent aussi dans ce domaine. A noter qu'un joueur décidant
de cocher Only Basic Remote Mining aura certainement besoin de mines planétaires
efficaces.
Se souvenir aussi que les usines demandent du Germanium en quantité
pour être construites. Cocher la case Factories cost 1kT less of Germanium
to build (appelée aussi Gbox) permet d'économiser 25% du Germanium
durant la partie. Ce minerai pouvant alors être utilisé à
d'autres fins.
Technologie
les coûts technologiques sont reglés à la page 6 du Race Wizard. Il est fréquent de voir les champs Weapons et Construction à -50%. Pour les races Claim Adjuster, le champ Biotech est primordial. Là aussi, la Capacité de Production d'une race intervient dans la possibilité à faire avancer sa recherche plus ou moins rapidement. Une race orientée vers le développement technologique devra avoir une grosse production de ressources tout au long de la partie.
Vitesse de développement
ce domaine touche un peu à tous les autres. Pour augmenter sa vitesse de développement, il faut un bon taux de croissance (supérieur à 16%), des mines et des usines bon marchés (Gbox cochée), et éventuellement sélectionner Costs 75% extra start at level 3 dans les réglages technologiques du Race Wizard. Ce dernier réglage étant valable si au moins 4 champs de technologies sont validés à +75%. Les LRT Low Starting Pop et Bleeding Edge Technology brident la vitesse de développement.