Les 3 Techniques pour échanger des Technologies

Retour à l'Index

Ceci est basé sur plusieurs articles du NewsGroup r.g.c.s. et aussi sur le Stars! FAQ. J'y ai librement introduit quelques modifications quand je pensais que l'on pouvait "faire encore mieux", et ajouté de nouveaux commentaires, en particulier sur les probabilités de succès.

 

Voici les différentes parties de cet article:

-Introduction

-Terminologie

-Chances de succès

-Méthodes

-Scrapping

-Combat

*--Note: 2 méthodes

-Invasion

*--Note: 2 méthodes

-Comparaison des méthodes

 

Introduction

  Un facteur majeur du commerce et des alliances dans Stars est la possibilité d'échanger et obtenir des niveaux de technologies. 2 petites économies peuvent gagner des tech. plus rapidement qu'une économie plus grande, en les échangeant et en utilisant favorablement les champs -50% ou les technologies avancées d'un allié, qui résulteraient autrement très chères à rechercher soi-même.

Les alliances pré-définies (jeu en équipes) peuvent avoir des races finement paufinées qui optimisent ce processus, en donnant à une race particulière un champ technologique dans lequel elle se spécialise, tandis que toutes les autres sont chères (+75%), mais seront fournies par une autre race.

 

Terminologie

 Les tech. peuvent être obtenues d'autres races par 3 méthodes: "scrapping", combat, et invasion. Un maximum d'un niveau par tour peut être gagné de cette façon, il faut donc choisir en connaissance de cause!

  "UN niveau": même si vous utilisez les 3 méthodes en simultané, vous ne pouvez pas gagner plus d'un niveau technologique par tour. De plus, vous gagnez UN niveau, donc si votre allié possède Construction 10 et vous seulement 5, vous ne pouvez gagner qu'un niveau à la fois. Par conséquent, dans le meilleur des cas, vous atteindrez Con10 en 5 ans, si vous ne cherchez pas ce champ vous-même entre-temps.

  "scrapping": (démantelement) en général quand un vaisseau reçoit l'ordre "scrap fleet" à une planète. Il est nécéssaire qu'il y ait une starbase d'au moins la taille "space dock" sinon cela ne marchera pas. Si le vaisseau contient une technologie plus haute que le propriétaire de la planète, il y a une chance de gagner un niveau de technologie dans ce champ technologique, pour le propriétaire du vaisseau démantelé.

"combat": quand des vaisseaux se battent entre eux. Si un vaisseau avec une technologie supérieure est détruit, toutes les races présentes et survivantes ont une chance d'apprendre un niveau de technologie dans ce champ. Le combat peut être contre un ennemi ou contre un allié, grâce à une procédure pré-arrangée entre eux. Ceci est souvent appelé "wolf/lamb" (loup/agneau), et c'est ce qui est décrit en détail dans le texte ci-dessous.

"invasion": quand les colons sont envoyés à la surface d'une planète occupée par une autre race. Il ne doit pas y avoir de starbase bien entendu, pour que cela fonctionne. Si le propriétaire de la planète a une technologie supérieure dans n'importe quel champ, et que l'envahisseur est victorieux (il devient le nouveau propriétaire de la planète), alors il y a une chance qu'un niveau de technologie soit gagné. Encore une fois, ceci peut se faire contre un ennemi ou en accord avec un allié. Ceci est en général appelé -en anglais- "pop-dropping", mais ici nous l'appelerons simplement Invasion.

 

Chance de succès

"Chance de gagner un niveau": pour chaque évènement, il y a une probabilité de 50% que rien ne se passe. Ensuite, si vous passez ce test ("quelque chose peut se passer"), il y a une chance de 50% pour chaque branche technologique plus avancée que la votre de gagner un niveau dans cette branche.

  Exemples: vous avec toutes vos techs à 10 et votre allié les a toutes à 11.

 

Vous détruisez un Scout A (tech 0) avec un Trans-Galactic Drive (Tech 9), un Dolphin Scanner (Techs 10, 5 et 4), et un Colloidal Phaser (Tech 10). Votre chance de gagner un niveau est 0%, car il n'y a aucune tech supérieure à la votre dans le scout scrappé.

 

Vous détruisez un Scout B: le même scout mais avec un Gatling Gun (Tech 11) au lieu du Colloidal Phaser. Votre chance d'apprendre un niveau tech est:
(0,5*0,5)=0,25 (->50% d'apprendre quelque chose fois 50% pour un champ tech supérieur)
Si vous apprenez un niveau, ce sera bien sûr Weapon (à cause du gatling gun)

 

Vous détruisez un Scout C = Scout B avec un Cheetah Scanner (Tech 11) au lieu du Dolphin. Le vaisseau a maintenant des tech supérieures dans deux champs, donc votre nouvelle chance d'apprendre un niveau est:
0,5 * (1 - (0,5^2)
=0,5 * (1 - 0,25)
=0,5 * 0,75 = 0,375
(50% fois 50% pour 2 champs supérieurs)=37.5%
Si vous apprenez une tech, ce sera soit Weapon (gatling gun), ou Electronics (scanner).

 

Vous envahissez une des ses planètes.Votre chance de gagner un niveau est:
0,5 * (1 - 0,5^6)
=0,5 * (1 - 0,015625)
=0,5 * 0,984375 = 0,492
(50% fois 98.4% de 6 champs supérieurs)=49.2%
Si vous gagnez une tech, cela peut être dans n'importe quel champ, puisqu'il a toutes ses techs supérieures au votres.

 

Vous détruisez 5 Scouts B en 1 bataille. Une bataille, donc la chance est la même que pour un seul scout B: 25%.

 

Vous détruisez 5 Scouts B en 5 batailles différentes. Vos chances sont:
(1 - (1 - 25%)^5)=76,27%

 

Pour 5 Scouts C en 5 batailles séparées, 90.46% = 1 - (1 - 37,5%)^5

Pour 5 Invasions: 96.62% = 1 - (1 - 49,2%)^5

 

En ce qui concerne la destruction de vaisseaux, cela n'a aucune importance s'il s'agit d'une bataille ou d'un scrapping. Cela n'a pas d'importance non plus si vous êtes le propriétaire ou si les vaisseaux sont de l'autre joueur.

Tout dépend donc du nombre de tech en retard et de l'investissement que vous êtes prêt à faire pour multiplier les évènements. Comme règle simple, évaluez combien vous économisez en gagnant cette technologie par rapport à l'investissement que vous devriez faire si vous la cherchiez vous-même. 1000 ressources permettent de faire pas mal de scouts!...

 

Les méthodes

  Bien, vous venez d'obtenir un niveau de technologie que vous voulez passer à votre allié. Comment faire cela avec chaque méthode?

SCRAPPING

Séquence:

A-Vous créez un vaisseau avec un objet du niveau technologique requis. Il peut s'agir de n'importe quel composant, mais aussi du Hull lui-même (le "chassis" du vaisseau). Idéalement, vous voulez que cela soit le moins cher possible. Il s'agira souvent d'un Scout ou d'une Frégate avec un moteur QJ5 ou Fuel Mizer, et le composant.

 

B-Placez quelques-uns de ces vaisseaux en queue de production (par exemple 5 fois le nombre de niveaux à gagner, multiplié par le nombre de joueurs auquels vous voulez les donner). Si par exemple vous voulez donner 2 niveaux de technologie à un allié, fabriquez 10 copies du vaisseau à démanteler. Notez qu'avec 5 alliés, cela commence à devenir cher!

 

C-Au tour suivant, envoyez 5 des vaisseaux tous neufs vers la planète de votre allié. Les 5 suivants seront envoyé l'année suivante, ou à une vitesse qui les faira arriver avec une année de retard sur les autres. Deux détails importants sur ces engins:

1-Il faut leur donner l'ordre "scrap fleet" au point d'arrivée sur la planète de l'allié (il ne sera détruit qu'à l'année suivante son arrivée, le scrapping survient avant le mouvement)

2-Il faut les séparer, il doit y avoir un vaisseau par flotte (donc 5 flottes). Cela est dû au fait que l'on a une chance par flotte démantelée, pas par vaisseau démantelé. Une flotte de 5 vaisseaux ne vous donnera que 50% de probabilité de tranfert. 5 flottes de 1 vaisseaux vous en donneront 96,9%. Pigé? (reste à prendre en compte la probabilité pour chaque niveau bien entendu, voir le chapitre précédent)

D-Au tour suivant, vos flottes sont démantelées et sauf s'il est malchanceux, votre allié gagnera un niveau technologique. Il gagne aussi quelques minéraux, et quelques ressources si sa race a "Ultimate Recycling". Avez-vous pensé à envoyer le convoi de vaisseaux à démanteler au tour suivant?

Notes comparatives:

1-Le scrapping est la première chose qui survient dans le tour, avant toute autre

2-Cette méthode est "lente". Il faut au moins 4 tours pour la mettre en marche et transférer le niveau spécifique.

3-Ne nécéssite pas de coopération, une race fait tout par elle-même.

4-Le Scrapping est spécifique. La technologie tranferée peut être choisie (composant)

5-Le transfert est limité: vous devez avoir un composant avec la technologie requise (certains niveaux n'ont pas de composants, en particulier en Biotechnologies)

6-Cette méthode utilise un "ship slot" pour celui qui donne la technologie, en plus des investissements répétés en ressources et minéraux.

7-Cette méthode est simple, et une erreur a peu de conséquences.

 

COMBAT (wolf/lamb)

Quelques détails additionnels: l'idée ici est qu'un vaisseau très faible avec la nouvelle technologie (l'agneau) est envoyé à un endroit où il sera tué par des vaisseaux armés (les loups). Les survivants (normalement les loups!) ont une chance de gagner un niveau technologique. Mais si un vaisseau neutre d'une autre race était présent, alors cette race aura aussi une chance de la gagner, y compris si le vaisseau n'a fait "qu'assister" au combat.

Il y a un peu d'organisation préliminaire dans cette méthode. Il faut choisir un site pour les combats (de préférence pas autour d'une planète habitée!), les Loups doivent être présents, et en plus ils doivent avoir des ordres spéciaux d'attaquer les Agneaux: rappelez-vous, il est allié! Une fois cette initialisation en place, le processus est simple.

Wolf/Lamb est recommandé pour les grandes alliances, car de multiples races peuvent participer dans le combat, en fournissant eux-même des Loups, ou tout simplement un observateur qui survivra au combat.

Séquence :

A-Vous créez un vaisseau avec le composant du niveau technologique à transférer. Encore une fois, le vaisseau doit être le moins cher possible. Souvent il s'agit d'un scout/frégate avec un QJ5 et le composant, rien de plus. Les agneaux et les vaisseaux démantelables du Scrapping peuvent être les mêmes, permettant de passer d'une méthode à l'autre.

B-Placez quelques vaisseaux en queue de production (5 par exemple, 10 si vous voulez transferrer 2 niveaux, etc.) [et bien sûr moins si vos ressources/minéraux sont limités et que vous pouvez accepter un rythme légèrement plus lent, voire les probabilités plus haut]

C-Au tour suivant, envoyez un agneau à chaque site où se trouve un Loup. Les 5 autres seront envoyés au tour suivant...

D-Au tour suivant, les agneaux sont sacrifiés, et votre allié, s'il est chanceux, gagne un niveau de technologie

Notes comparatives:

1-Le combat a lieu au milieu du tour (après le mouvement)

2-Wolf/Lamb est plus rapide que Scrapping: 3 tours minimum pour transférer un niveau, contre 4 pour la méthode précédente.

3-Demande de la coopération, il faut organiser la situation initiale et les Loups doivent recevoir des ordres spéciaux.

4-La méthode est spécifique. La technologie échangée est déterminée par le composant.

5-La méthode est limitée: vous avez besoin d'un composant du niveau cherché dans ce champ technologique (plutot rare en Biotechnologie par exemple)

6-Il faut réserver un "ship slot" pour celui qui donne et un autre pour celui qui reçoit. Et bien sûr, aussi les investissements répétés en ressources et minéraux.

7-Cette méthode n'est pas simple. Il faut changer les ordres de combat, et si vous voulez rappeler les Loups, vous devez les modifier de nouveau; sinon vous prenez le risque d'attaquer les bases et les vaisseaux alliés. (La manière la plus courante de rappeler ses Loups est de les diriger vers la base alliée la plus proche, et les envoyer par un stargate vers une planète du propriétaire.) De plus, si votre Loup est un vaisseau avec laser (beam), il réduira les champs de mines de votre allié.

 

NOTE: deux méthodes pour Wolf/Lamb

 Dans une grande alliance, cela peut devenir ennuyant de placer tous ces ordres spéciaux de combat. La même chose pour le nombre de sites de combat qui se multiplient. Il y a cependant une méthode alternative à la méthode classique. Nous présentons les deux ici:

 

Méthode 1 -classique-

Une race fournit les agneaux, les autres fournissent les loups. L'endroit est souvent près d'une planète de la race des "agneaux". Les loups ont des ordres spéciaux d'attaquer la race des "agneaux".

Méthode 2 -"grand méchant loup"-

Une race fournit le loup, les autres fournissent les agneaux, qui doivent être armés, et des vaisseaux "témoins" qui peuvent survivre les batailles.

 Le loup est le seul qui a des ordres spéciaux. Il s'agit de "attack all races" combiné avec "armed ships only". Les témoins non-armés sont laissés tranquilles tandis que l'agneau armé est sacrifié. Si la technologie à transférer demande que l'agneau soit non-armé (par exemple le Alien Miner), les témoins sont armés, mais avec les ordres "chicken" et les ordres du Loup sont "attack unarmed ships only"

Cette méthode nécéssite moins d'ordres spéciaux, moins de Loups et permet à une grande alliance de procéder avec moins de sites wolf/lamb. Les différentes races peuvent tour à tour fournir les agneaux, seulement si la communication est bonne, car il faut éviter de tuer des multitudes d'agneaux à de multiples sites alors que la technologie a déjà été transferée.

 

INVASION (pop drop)

Quelques détails avant de commencer:  l'idée ici est que 2 races utilisent une planète qui reste inutile pour les deux. L'un la colonise et laisse une petite population sur place. L'autre race envahit alors la planète avec peu de colons et la conquiert, avec une probabilité de gagner un niveau technologique. Le premier joueur envahit alors à son tour la planète pour la reprendre et peut lui-aussi gagner un niveau. Le cycle se répète. Il faut un peu d'organization initiale: la sélection d'une planète, l'arrivée des transports avec la population pour envahir, et quelques Colony Ships pour la colonisation initiale. Certains utilisent 300 colons pour envahir, mais ça marche bien avec 200.

A-Parachuter les colons

B-Au tour suivant, les colons gagnent la planète et le joueur obtient une chance de transfert technologique

C-en fait il y a plusieurs cycle possibles, et je présenterai le détail des 2 meilleurs (à mon avis) après les notes comparatives.

 

Notes comparatives:

1-L'invasion peut survenir 2 fois dans le même tour, selon où les colons sont largés: waypoint 0 ou waypoint 1

2-L'invasion est "très rapide": un tour (minimum) suffit pour transférer un niveau

3-Demande de la coopération, il faut une organization initiale.

4-Cette méthode est "semi-aléatoire": on ne peut pas sélectionner la technologie à transférer

5-Elle n'est ni limitée, ni spécifique, n'importe quelle technologie de n'importe quel niveau peut être transferée.

6-Elle demande aussi la disponibilité de Transports et de Colons sur les planètes sélectionnées. Notez cependant que les quantités de population en jeu sont faibles et que les vaisseaux sont recyclés, la dépense est donc plutôt raisonnable (sauf au tout début du jeu).

7-Cette méthode n'est pas très simple, cependant les conséquences d'une erreur sont minimes. L'initialization demande pas mal de travail, et si vous avez beaucoup de planètes utilisant cette méthode, cela représente un challenge (mais si vous restez raisonnable et votre objectif est moins de 99,9% de chances, c'est faisable  8)

 

NOTE - Différents cycles sont possibles, en voici deux:

 

Méthode 1 (la plus simple à mon avis, mais moins efficace que la 2)

 

Situation initiale:
J1 possède la planète X - 100 pop
J1 a un transport en orbite, plein de pop
J2 a un transport près de la planète, plein de pop

Tour N
J1 bouge son transport hors de l'orbite, à quelques a.l. (1 a.l. est suffisante)
J2 bouge son transport vers l'orbite avec l'ordre "unload 200 pop"
->J2 envahit PlanetX, tue les 100 colons de J1 et prend la planète -100 colons restants

Tour N+1
J2 bouge son transport hors de l'orbite, à quelques a.l.
J1 bouge son transport vers l'orbite avec l'ordre "unload 200 pop"
->J1 envahit PlanetX, tue les 100 colons de J2 et prend la planète -100 colons restants

Tour N+2 identique à tour N, etc.

 

AVANTAGE: on peut placer des ordres en "auto-repeat" et on a plus rien à faire! (seulement s'assurer d'avoir un colony ship en orbite au cas ou ce soit nécéssaire)

INCONVENIENT: Deux fois moins efficace que la méthode 2.

 

Méthode 2 (deux fois plus complexe mais deux fois plus efficace)

 

Situation initiale:
J1 possède Planet X - 100 pop
J1 a un transport T1 en orbite, plein de pop
J1 a un autre transport T2 près de la planète, plein de pop
J2 a un transport en orbite, plein de pop

Tour N
J2 "unload 200" manuellement sur X et envahit (waypoint 0 unload). Il reste 100.
J1 bouge T1 hors de l'orbite, à quelques a.l.
J1 bouge T2 vers l'orbite avec les ordres "unload 200" (waypoint 1 unload)
->J1 envahit la planète (dans le même tour!) et il reste 100 de ses colons

Tour N+1 identique au Tour N

 

AVANTAGES/INCONVENIENTS: J1 peut placer des ordres en "auto-repeat" mais J2 doit les placer manuellement, à chaque tour. Si J2 rate un tour, il faudra qu'il envahisse manuellement avec 400 colons l'année suivante (car J1 aura ajouté 200 aux 100 qu'il avait déja en surface)
Le gros avantage est que chaque joueur envahit chaque planète une fois par tour! Il ne faut qu'un transport additionnel pour cela, par rapport à la méthode 1. Le coût est pratiquement divisé en deux (pour avoir la même probabilité par tour dans la méthode 1, il faut N planètes et donc 2N transports au total; avec la méthode 2 il faut N/2 planètes et 2N/3 transports). C'est votre choix...

Note: dans les deux cas un ennemi observateur identifiera immédiatement ce qu'il se passe et où cela se passe. Un simple attaque suffit pour anéantir le travail...

 

Comparaison des Méthodes (Questions/Réponses)

 A-Est-ce que l'ordre des évenements a une influence?

Oui. Si vous utilisez plusieurs méthodes, vous devez savoir que les évenements qui vous donnent une chance de transfert sont dans cet ordre:

1-scrapping

2-invasion waypoint 0

3-combat

4-invasion waypoint 1

Si par exemple vous avez en marche un programme d'échange général avec l'invasion, et qu'à un moment donné vous ayez besoin d'une tech spécifique, vous pouvez toujours ajouter quelques vaisseaux à scrapper, ils auront la priorité et délivrent seulement ce que vous voulez.

B-Quel est la méthode la plus rapide?

J'entends par là combien de tours passent au minimum entre l'obtention de la technologie et son tansfert à votre allié. Comme vous vous en rendrez compte, il y a toujours une possibilité de ne pas gagner de tech, quelque soit le nombre d'évènements créés durant le tour. Ahh... les joies des nombres au hasard.

1-invasion: 1 tour. Vous obtenez la tech, l'année suivante votre allié peut l'obtenir (si votre programme d'invasions alterné est déja en route bien entendu!)

2-wolf/lamb: 3 tours. Vous obtenez la tech, vous construisez l'agneau, vous l'envoyez au massacre et votre allié gagne la tech. Il y a la possibilité de combattre sur la même planète qui fabrique les vaisseaux, et ainsi gagner un tour, mais cela me semble tellement risqué (attaque de la starbase ou d'autres vaisseaux...) que je ne fais que le mentionner.

3-scrap: 4 tours. Vous obtenez la tech, vous construisez le vaisseau, vous l'envoyez à une starbase alliée (en général par un stargate), vous le scrappez (ce qui prend un tour complet) et il obtient la tech.

 

C-Complexité: faut-il beaucoup de préparation et de travail de maintenance?

 

1-Invasion: communication avec l'allié pour choisir une planète et coordonner les invasions. Un tour raté, quand la méthode n'est pas entièrement automatique, peut vraiment compliquer les choses.

2-Wolf/lamb: communication avec les alliés pour choisir les sites. Une ou plusieurs races ont besoin d'ordres spéciaux de combat. Une fois en place, le seul travail en plus est de créer et envoyer de nouveaux agneaux...

3-Scrap: seulement pour un joueur puisque celui qui reçoit n'a rien à faire (il peut bien sûr lui aussi envoyer des scrappers avec une technologie différente)

Le niveau de complexité a un gros impact, selon que vous ou votre allié soit bon pour se souvenir de tous les détails. Si vous êtes bons tous les deux, wolf/lamb ou l'invasion fonctionnent bien, sinon, le plus simple est encore le scrapping. Je vous rassure, vous vous rendrez compte rapidement de votre propre misère... ;-)

 Prenez en compte aussi que l'invasion ne fonctionne qu'entre 2 alliés (pour une même planète), donc pour une grande alliance (4-5 joueurs), wolf/lamb est vraiment une meilleure méthode.

 Voila, si vous voulez en savoir encore plus, après toute cette lecture, je vous conseille les articles des divers forums ou certains aspects très spécifiques non traités ici son disponibles.

 

Philippe (Yuca Frita)  

Retour en haut de la page