Bien utilisés, les ordres assignés aux flottes permettent de réduire le temps passé à organiser ses troupes. La case Repeat Order en particulier qui sert à programmer des taches répétitives comme le transport de minerai, la répartition des populations ou la pose de champs de mines.
Pour attribuer un ordre, sélectionner la flotte puis le waypoint où l’ordre doit être exécuté avant de programmer l'ordre et ses paramètres éventuels. Il ne peut y avoir qu’un seul ordre par waypoint. Dès que la flotte atteindra le waypoint, l’ordre indiqué sera réalisé dans la mesure du possible.
Colonize : un ordre important car il permet de prendre possession d’une planète. Pour que cet ordre fonctionne, il faut qu’au moins un vaisseau de la flotte soit équipé d’un module de colonisation et que la flotte contienne des colons. Arrivé en orbite, la totalité de la flotte sera démantelée et les colons déposés sur la planète.
Une astuce : avec l’ordre Colonize, la vitesse de la flotte est automatiquement calculée pour un trajet le plus court possible et non pour le plus économique comme avec les autres ordres. Quel intérêt ? Avec des scouts à longue portée devant explorer un maximum de planètes en un minimum de temps sans se soucier du retour. Donner un ordre Colonize avant de sélectionner les Waypoints et chaque trajet sera réalisé à la vitesse maximale. Des messages d’alerte indiquant que l’ordre n’a pas été réalisé seront affichés à chaque exploration mais il est possible de les filtrer.
Remote Mining : un ordre spécifique aux flottes équipées de robots mineurs. La planète cible doit être inhabitée. Si les caractéristiques de cette dernière sont connues, les taux d’extraction calculés en fonction des concentrations, du type et du nombre de robots seront affichés.
Transport : un autre ordre important qui permet de gérer la répartition et les mouvements de minerais, de colons et dans une moindre mesure de fuel. Cet ordre demande d’indiquer quelles marchandises sont concernées et quelle est l’action à suivre
Load all available : la totalité de la marchandise considérée est chargée dans la limite des capacités de transport de la flotte.
Unload All : la totalité de la marchandise indiquée est déchargée sur la planète.
Load Exactly... : charge la quantité de marchandise indiquée.
Unload Exactly... : décharge la quantité de marchandise indiquée.
Fill Up to % : charge la portion de la marchandise par rapport à la capacité totale de la flotte
Wait for % : la flotte reste au waypoint jusqu'à ce que la portion de marchandise indiquée soit à bord. Ensuite, la flotte passe au waypoint suivant.
Load Optimal : cette action ne fonctionne qu’avec le fuel. Elle demande à la flotte de ne charger que la quantité de carburant nécessaire pour atteindre le waypoint suivant.
Load Dunnage : charge la marchandise si il reste de la capacité de transport après les chargements et déchargements précédents. Exemple, l’ordre Load All Germanium - Load Dunnage Ironium chargera en priorité le Germanium puis, si il reste de la place, remplira la capacité restante d’Ironium.
Set Amount to... : charge ou décharge la marchandise jusqu'à ce que la quantité à bord soit égale à la quantité spécifiée. Si la quantité à bord est inférieure à la quantité indiquée, la flotte ne bougera pas.
Set Waypoint to... : charge ou décharge jusqu'à ce que la quantité de marchandise au waypoint soit égale à la quantité indiquée. Cette action n’empêche pas la flotte de bouger.
Merge with fleet : cet ordre est valide si le waypoint concerné est une flotte amie. Dès que la flotte atteindra la flotte cible, elle fusionnera avec cette dernière.
Scrap : arrivée au waypoint, la flotte sera démantelée. Si elle est en orbite autour d’une planète amie, une partie du minerai sera récupéré.
Patrol : lorsqu’une flotte armée est en mode Patrol, elle surveille une zone dont le diamètre est sélectionné par le joueur. Tout vaisseau ennemi étant considéré comme cible dans le plan de bataille de cette flotte sera automatiquement poursuivi et attaqué. Il est possible de fixer la vitesse ou de laisser Stars ! calculer la plus judicieuse.
Lay Mine Field : Ordre qui ne fonctionne qu’avec les flottes équipées des systèmes adéquats (speed traps, mine dispensers...). Le joueur peut déterminer la durée pendant laquelle la flotte posera ses mines au waypoint considéré.
Route : une flotte avec l’ordre Route transitant par une planète habitée avec une destination Route validée voit son waypoint suivant automatiquement programmé pour cette destination. La programmation de la destination se fait au niveau du panneau de production (bouton Route). Exemple, la planète Finger à sa destination Route programmée sur le système Whiskey. Toute flotte ayant l’ordre Route passant par Finger sera automatiquement envoyée sur Whiskey.
Transfer Fleet : permet de placer la flotte sous le contrôle d’un autre joueur. Pour cela, le joueur cible ne doit pas avoir atteint le maximum de 16 designs différents.
Exemple concret
Soient deux planètes : Barnet et Looping.
La première
est une importante colonie en plein développement, la seconde a de forte
concentrations en minerais. Le joueur va donc essayer d’exploiter cette manne et
de ramener la marchandise sur sa colonie. En particulier le Germanium.
Première chose, construire des Remote Miners et les envoyer sur Looping avec l’ordre Remote Miner.
Ensuite, construire une flotte de transport qui servira à faire transiter les minerais depuis la base minière.
Premier Waypoint : Looping.
Ordre : Transport -
Load All Available Germanium / Load Dunnage Ironium et Boranium
Second Waypoint : Barnet.
Ordre : Transport -
Unload
All
Puis cocher la case Repeat Orders.
Que va t-il se passer ?
La flotte va se rendre sur Looping et charger tout le Germanium disponible. Puis, si il reste de la place, l’Ironium puis le Boranium. Ensuite, retour sur Barnet et déchargement de la totalité du chargement.
Et ensuite ?
On recommence automatiquement ! La case Repeat Order repasse au premier Waypoint en conservant les ordres : Aller à Looping et charger le Germanium puis l’Ironium puis le Boranium puis revenir sur Barnet décharger. Tant que la case Repeat Order ne sera pas décochée, la flotte continuera ses allez-retours.
Ce genre de programmation est aussi très pratique pour expédier ses surplus de population vers les colonies récentes.
Autre exemple
Un joueur décide de poser des champs de mines pour défendre
un secteur de son territoire.
Afin d'améliorer la diffusion de ses mines, il
décide de ne pas se baser sur un seul champ mais sur une multitude se
recouvrant les uns les autres. Il envoit donc son Mine Layer au premier
Waypoint et lui donne l’ordre Lay Mine Field pendant 3 tours, puis un second
Waypoint avec les même ordres, puis un troisième, etc... il crée ainsi une
route où, à chaque étape, la flotte posera une quantité de mines pendant 3 ans.
En cochant Repeat Orders, il s’assure que la flotte revienne au départ et
entretienne ainsi les champs de mines.
Notez qu’il n’existe pas d’ordre pour détruire les champs de mines adverses. Pour cela, il faut amener une flotte armée dans le champ. Dès qu’elle sera à l’intérieur, elle commencera à nettoyer l’espace. Les armes multicibles comme le Gattling Gun sont parfaites pour ce genre de travail.
Autre astuce, la case Repeat Order activée sur une flotte en mode Patrol force la flotte à revenir à son point de départ après chaque interception. Idéal pour refaire le plein entre chaque mission.