Retour  l'Index

(extrait d'un message sur r.g.c.s.)
By : Jason Cawley

Traduction au Français: Yuca Frita (Philippe)

Linenoiz a écrit:

"Il y a un moment dans le jeu où les BBs commencent juste à émerger, et ils commencent à former des flottes assez grandes. Les éléments du système défensif ne sont pas encore très bons (aux alentours des tech 10-13 typiquement, parfois de l'ordre de 14 à 16). Les armes deviennent meilleures rapidement, mais personne n'a encore les Doomsday.
C'est l'ère des Jihad et Juggernaut, disons :-) Les joueurs utilisent encore les Cruiser pour de nombreuses tâches, et une bonne quantité d'entre eux sont en activité; il y a des BBs avec Rayons et Missiles, etc. Maintenant, quels sont les meilleurs designs durant cette ère?"

Réponse de Jason Cawley:

L'idée standard pour un BB à missiles peut fonctionner assez bien, et n'est pas compliquée à comprendre: attaque tous azimuts. Prends simplement un chassis de BB, place tes meilleurs missiles capitaux dans tous les emplacements des armes, le plus d'armure et d'écrans possibles, les meilleurs moteurs, et 7 Super-battle-computers. L'idée est de tirer le premier, de détruire les vaisseaux plus petits, et d'éliminer les écrans (faibles à cause de l'ère) des BBs ennemis au premier tir, puis de faire entrer en jeu le double-dommage et de tout éliminer. Cela peut fonctionner comme un charme.

Voyons un peu les raisons pour lesquelles cela peut marcher :

L'initiative: le chassis du BB donne 10, c'est la meilleure de tous les vaisseaux. 7 SBC représente le maximum d'electronique que n'importe qui peut ajouter (dans cette ère - les Dreadnoughts des Warmongers peuvent faire mieux, ainsi que les Nubians plus tard, bien entendu), en assumant que personne n'a encore le Battle Nexus. Donc l'unique façon de tirer avant ces engins est d'utiliser le même design et un missile ou torpille d'initative supérieure.

Bon, tu peux essayer d'utiliser le même design avec des Epsilons (init 2) pour tirer avant les Jihads/Jugs. Mais les Epsilons ne provoquent pas beaucoup de dommages: en tout cas pas assez pour éliminer les BBs avant qu'ils ne répondent. Et avec aucun brouillage contre 7 SBCs, presque chaque missile de cette réponse va atteindre son but, faisant environ 2 à 3 fois plus de dommages, avec les écrans, et encore plus (le double!) quand ils seront éliminés. Par conséquent, ce n'est pas la bonne façon de se confronter ces "monstres".

Alors, chaque parti peut essayer de faire exactement le même type de vaisseaux, et c'est le hasard qui choisira celui qui tire le premier. Habituellement, celui qui a cette chance, gagne. L'importance des forces en présence et une diversion par d'autres vaisseaux peuvent faire une différence, mais c'est en gros le jeu de la courte paille. Comme les Juggernauts ont +1 initiative par rapport aux Jihads, ainsi que 1,765 fois la puissance de destruction, ils éliminent les BB-Jihad du même design. Ce qui devient prépondérant pour décider l'issue du combat devient alors: qui est le plus lourd, le dernier à bouger, le plus cher, qui se présente en plus grand nombre, et qui tire en premier.

Donc on peut essayer cela. Mais le problème est que ces vaisseaux sont extrèmement chers (1000-1250 ironium par BB), et la version Jihad ne dure souvent pas longtemps une fois que les Juggs sont dans l'arène, etc. Ils peuvent aussi avoir un problème avec les bases ennemies. Puisque le poids est aussi grand, ils ont une vitesse de 1 carré par round avec moteur warp10 ou ¾ avec warp9. Cela signigie qu'ils bougent de 1 par round durant les premiers rounds. Comme ils commencent à 7 carrés de la base ennemie, normalement, donc ils ne sont pas à portée de tir avant le 2e round. Les bases peuvent avoir encore plus d'initiative que les BBs et obtiennent +1 de portée, assez pour tirer dès le premier round. Les bases obtiennent par conséquent 2 tirs avant que les BBs commencent leurs tirs, sur un objectif sans brouillage, avec plein d'ironium et de puissance de tir pour chaque flotte visée.

Les bases sont de petites flottes, juste un vaisseau. Donc, en utilisant des flottes suffisamment grandes, on peut s'en sortir. Mais quand même, ce ne sont pas les meilleurs vaisseaux contre les bases ennemies. Et ils sont chers bien entendu.

En utilisant les couts de départ (on ignore ici la miniaturisation) et en admettant des technologies du genre 10-12/16-12-13-11-x, le cout de ces vaisseaux est environ:

IS-10/jihad

IS-10/jug

Ram/jihad

Ram/Jug

1030 I

1250 I

982 I

1202 I

397 B

457 B

313 B

373 B

453 G

493 G

477 G

517 G

1067 R

1127 R

923 R

983 R

C'est un paquet de ressources ;-)  Et bruler des tonnes de votre ironium dans des BB avec seulement des Jihads, ne signifie qu'une chose: il y en aura moins pour les Doomsday plus tard (à moins que vous n'ayez Ultimate Recycling, j'imagine).

 

Il y a 2 autres approches pour la fabrication de BBs durant cette ère, et je trouve qu'elles fonctionnent assez bien, et encore une autre qui peut marcher en principe mais est un peu moins claire.

L'une est évidente:
Le BB-laser-brouilleur. L'idée est de conserver le coût en ironium de chaque vaisseau au plus bas, de cette façon on fabrique beaucoup plus de BBs. Chacun d'entre eux est moins puissant, mais leur brouillage intense et les points de dommages que l'on achète avec l'ironium peuvent compenser cela, et les protéger. Du moins, pendant l'ère "pré-Doomsday" (une fois que la puissance de feu contre la défense devient aussi grande qu'avec les Doomsday ou mieux, cette tactique de défense ne marche plus très bien).

Un exemple.
Au fait, cela fonctionne mieux avec les races NRSE, parcequ'elle ont des moteurs Warp10 plus tôt.

BB Laser - Jammer
IS-10
overthruster à l'avant
6 jammer 20's (soit 76% de brouillage)
4 tech 15 sappers dans les emplacements arrières ("ailes")
16 tech 16 heavy blasters dans les gros emplacements
écrans maximum
seulement 4 armures

 

En n'utilisant que 4 armures, tu gardes la masse en dessous de 560kt. Avec l'overthruster et le moteur warp10, cela donne une vitesse de bataille de 2 ¼, ce qui signifie que l'on bouge d'abord 3 carrés, puis 2. Avec la portée de 3, le vaisseau peut tirer sur n'importe quel carré du champ de bataille dès le 2e round.

Le point important est que ces vaisseaux ne coutent que 275 ironium environ, un tiers du BB-jihad, un quart du BB-Jugg. Environ les mêmes ressources (ou plus) de ce que coûte un vaisseau à missiles, cependant.

Vois ce qu'il se passe quand un BB-jihad tire sur ces BB-lasers. La précision est améliorée de 92 avec les 7 SBCs, mais -76 avec le brouillage, soit +16 net. Cela donne une précision finale de 33%. Chaque frappe ne faira que 558 points de dommages en moyenne, avec 1/8 pour les écrans (143 de plus). Ce sont donc 280 aux armures et 420 aux écrans, environ, par tir, tant que les écrans tiennent bon. Et un déja plus méchant 1116 de dommages une fois que les écrans sont tombés. Mais il faudra une flotte horriblement énorme pour détruire un vaisseau avant que les écrans ne tombent- environ 37 BB dans une flotte pourraient en tuer 2.

Iils vont obtenir les 2 premiers tirs, enfin, presque toujours (il peut y avoir des exceptions s'ils visent une base, car ils vont approcher et tu peux les toucher après leur premier tir.) C'est assez pour qu'ils descendent tes écrans si les vaisseaux sont à nombre égal. Cela dit, tu descends les siens avec ta riposte, et tu fais assez de dommages pour en détruire environ  un quart (mêmes nombres, armures tech12, flottes suffisament grandes sont supposées). Tu es compétitif s'il n'a que des jihads, mais pas TRES compétitif, avec un flotte en nombre similaire.

Mais si lors de la construction des BB, la limitation de l'ironium est apparue chez les deux opposants, tu as peut-être 3 ou 4 fois plus de ces BBs-laser que les BB-missiles plus gros de ton ennemi (disons au minimum le double). Cela signifie que les écrans peuvent tenir plus longtemps, et que la puissance de feu est plus grande comparée avec ses points de dommages. Ces vaisseaux peuvent donc se battre, et bien. Cela fonctionne bien aussi comme complément de quelques BB-missiles de ton coté, qui attirent ses attaques et descendent ses écrans en premier.

Attention: s'il a des piles de 10 ou plus BB-doomsday dans ses flottes, tu vas voir que la survivance et la puissance de combat de ces vaisseaux chutera dramatiquement. Les Jammer'30, armure valanium, meilleurs écrans (tech 14 ou 18), disrupteurs, megapolyshells, etc. peuvent aider un peu, mais l'ère Doomsday est beaucoup plus difficile, parce que la puissance de feu est nettement plus haute comparée aux défenses: le résultat est qu'une bonne portion de tes flottes n'auront jamais ni même l'opportunité de tirer une seule fois avant de mourir; et si tu luttes par les nombres contre ces monstres, cela peut souvent ne pas valoir la peine, même si tu gagnes, car le coût de cette victoire est énorme. Cela dit, ces engins constituent de bonnes flottes secondaires (escarmouches sérieuses), et en particulier sont la colonne vertébrale de tes opérations de déminage - les monstres de l'ennemi ne peuvent pas être partout à la fois! En conclusion, comme vaisseaux de flottes principales, ils atteignent leur limite avec l'avènement des Doomsday.

Bien. Cela était la 2e idée aux cotés du "BB-missile rempli d'ordinateurs pour une attaque maximale". La 3e idée est un peu plus subtile, mais peut fonctionner joliment. Cependant elle fonctionne mieux avec les Jugg qu'avec les Jihads, sois prévenu.

Cette idée utilise les BB-missiles, mais pas avec la panoplie complète de 20 missiles par BB. Seulement 12: six dans chaque gros emplacement du chassis. Une partie de l'idée est que ces grosses montures sont celles qui donnent les premieres destructions, les missiles des autres emplacements qui touchent ne font qu'endommager l'armure et les écrans. Mais l'idée principale ici est d'acheter plus de points de dommages pour la même quantité d'Ironium, et de le combiner avec du brouillage.

Cela sera plus clair avec le design, n'est-ce-pas?

BB-Missile
IS-10
12 juggernauts dans les emplacements de 6 armes (x2)
8 *tech 15 sappers* dans les autres emplacements
(ou bien 2 gatlings pour le déminage, avec 6 sappers)
Armure complète, écrans complets
4 SBC, 3 jammer 20's.

Ce vaisseau n'a que 60% de la puissance de feu du BB-20 missiles. Mais il ne coûte que 70% de son prix en termes d'Ironium. Donc, tu obtiens environ le même nombre de missiles (en fait 86%), et environ 44% plus de points de dommages pour la même quantité d'ironium.

IS-10/12 jug

% du coût du IS-10/20 jug

869 I

70%

329 B

72%

393 G

80%

1145 R

102%

Il va tirer en deuxième, parce qu'il n'a que 7 SBCs. Mais le dommage qu'il faira contre le BB-20Jugg est quelque chose comme cela:

20-jug attaque le 12-jug et réduit ~900 écrans, ~700 armure
12-jug attaque le 20-jug et réduit ~750 écrans, ~725 armure

Et tu obtiens environ 1,44 fois les dommages: 44% de dommages en plus "par vaisseau", en échange contre l'initiative, par rapport à l'Ironium investit. Il y a aussi quelques autres points forts dans ce design "12". Il obtient une vitesse de combat de 1.25, et donc dès le premier round se trouve à portée de Starbase ennemie. Il a aussi un brouillage décent de 49% pour réduire la puissance des missiles de la starbase. Les vaisseaux-lasers qui essayent d'approcher se retrouvent "sappés" et doivent ensuite essuyer le double-dommage des missiles. Ils sont aussi plus légers que les BB-20 missiles, et ils bougent donc plus "intelligemment" durant les batailles avec de nombreuses piles de vaisseaux: par exemple s'il a des missiles et des lasers, tu termines souvent à portée de tir des lasers, mais hors de portée des missiles, détruisant ainsi en premiers les lasers avant d'engager les missiles - tout cela parce que les vaisseaux plus légers bougent en dernier.

Ce sont donc de bons vaisseaux d'attaque, parce qu'ils sont résistants aux contremesures de n'importe qui est "plus pauvre" en termes de dépenses d'Ironium. Ils s'occupent des bases et des vaisseaux-lasers mieux que les autres, et ne sont pas trop fragiles face aux missiles qui "tirent en premier", à condition que tu en présente un nombre supérieur grâce à l'avantage du cout inférieur en Ironium.

 

La dernière idée est essentiellement d'essayer la même chose que précédemment, mais en utilisant des BB-torpilles standard plutôt que les missiles, 4 jammers et 3 ordinateurs (l'inverse du précédent), et 16 torpilles plutôt que 12 missiles sur un BB (en utilisant l'emplacement de 4 armes). Pour cela il faut au moins le Rho pour que cela marche, car l'Epsilon ne fait tout simplement pas suffisament de dommages pour détruire un BB.

Finalement, je devrais noter que le 12-missiles ou le possible 16-torpilles fonctionne nettement mieux quand les défenses sont bonnes par rapport aux armes, que quand elles ne le sont pas. Les mégapolyshells sont un bon exemple: l'idée de la torpille standard devrait briller dans ce cas, peut-être même avec plus d'ordinateurs car le MPS fournit un bon brouillage. Les écrans de tech18, armures de tech16 et des brouilleurs aideront dans ces designs alternatifs. Cependant les Doomsday et Armaggedons, avec Bear Shield et armure Neutronium, et seulement Jammer20 (ou plus tard le BattleNexi) feront du BB "attaque totale" une meilleure arme.

Il y a d'autres variations sur le thème du BB bien entendu, comme le BB-laser du SS avec 66% de brouillage (3 jammer30) et 98% occulte :-)   Ou bien le BB-sapper, avec une haute initiative et une grande vitesse (s'il reste des emplacements, mettre des capacitors), pour éliminer les écrans ennemis avant que tes BB-missiles ne commencent leur attaque. Mais il s'agit là de vaisseaux spéciaux, à rôle unique, plutôt que des vaisseaux de ligne principale.

"I hope this is useful.

Sincerely,
Jason Cawley"

(signature caractéristique de JC, non traduite par respect - Yuca Frita)

Retour en haut