Retour à l'index

Quand deux ou plusieurs flottes ennemies se rencontrent elles suivent le plan de bataille qui leur est assigné par le joueur.  Lorsque les forces sont équilibrées, c’est souvent ce choix tactique qui fait la différence entre victoire et défaite.

Stars! contient quelques plans de batailles pré-enregistrés qui peuvent suffire à la majorité des situations mais il est bien sur possible de créer des plans de bataille personnalisés. Pour cela, sélectionner une flotte et, dans la liste des plans de bataille, sélectionner Battle Plans. Une fenêtre de paramétrage s’ouvre. C’est le plan par défaut qui est affiché. Ce plan par défaut est systématiquement assigné à toute nouvelle flotte.

Battle Plans

 

Pour créer un nouveau plan, cliquer sur Copy. Le plan actif est dupliqué et il est possible de le modifier et de changer son intitulé avec le bouton Rename.

 

Il est conseillé de surveiller régulièrement les plans de bataille affectés aux flottes pour les adapter à la situation sans cesse changeante. Une erreur peut rapidement se révéler tragique : imaginez une flotte de défense qui a pour ordres de détruire les transports de troupes et les bombardiers. Elle ne ripostera pas si elle se fait attaquer par des croiseurs venus nettoyer le terrain avant un débarquement.

 Un plan de bataille est défini par 4 paramètres :

Cible principale : c’est la cible qui sera visée en priorité par la flotte.

Cible secondaire : c’est la cible qui sera visée si aucune cible correspondant à la cible principale n’est disponible ou à portée.

Pour chacun de ces paramètres, le joueur peut affecter un type de cible :

 

Tactique : quelle sera la méthode d’attaque utilisée

Astuce

 

Race cible : détermine quelles civilisations seront concernées par ce plan de bataille. La configuration des options diplomatiques se fait par l'écran Players Relations (touche F7)

La case Dump Cargo vide le chargement de la flotte au début de la bataille. Cela peut-être utile pour faciliter la fuite de vaisseaux de transport.

 

Exemples de plans de bataille :

Primary Target : Bomber/Freighters
Secondary Target : Fuel Transport
Tactic : Maximize Damages

La flotte attaquera en priorité les bombardiers et les transports. Si aucune de ces cibles n’est disponible, elle tentera de détruire les transports de fuels. Dans tous les cas, la flotte tentera d’utiliser la totalité de ses armes et d’infliger le plus possible de dégats sans tenir compte de ceux reçus.

Si il n’y a plus de cibles valide, la flotte passera en mode Disengaged, afin d’éviter une éventuelle escorte.

Primary Target : Starbase
Secondary Target : None/Disengaged
Tactic : Maximize Net Damages

La flotte visera la Starbase et tentera d’infliger le maximum de dégats avec toutes les armes disponibles tout en en prenant le moins possible. Lorsque la Starbase sera détruite, la flotte tentera de quitter le champ de bataille.

Primary Target :  Armed Ships
Secondary Target : Bombers/Freighters
Tactic : Maximize Damage Ratio

La flotte ignorera les vaisseaux ennemis non-armés et attaquera les vaisseaux d'attaques avec ses armes à longue portée de manière à prendre le moins de dégâts possibles.   

Retour en haut de la page